Quels enseignements pour cette année 2020 ?
L’année 2020 restera à bien des égards dans nos mémoires.
Cette crise sanitaire, apparue dès fin 2019 en Asie, s’est immiscée subrepticement dans notre quotidien depuis 9 mois avec une série d’allers retours (1ère, 2ème vague) et une succession de « stop and go ». Nos nerfs ainsi que nos capacités physiques et psychologiques ont été mis à rude épreuve.
J’ai bien conscience que la période n’a pas été simple pour certains et pour leur activité.
Elle a néanmoins révélé chez nombre d’entre nous des qualités essentielles. Tout d’abord une capacité d’adaptation inédite et à marche forcée tant en méthode de travail qu’en modalités d’intervention avec les clients. De plus une créativité à toute épreuve a vu le jour pour se réinventer pouvant aller jusqu’à des diversifications ou des repositionnements majeurs. Enfin un esprit d’équipe et de solidarité face à l’adversité pour partager les informations concernant les dispositifs d’aides disponibles par exemple.
Mais cette année 2020, baptisée annus horribilis par certains, a également fait émerger des points très positifs au sein de la CPC Arc Ouest.
Ainsi des groupes de travail se sont créés de façon assez spontanée dès le début du 1er confinement permettant à plusieurs d’entre nous de mieux se connaître, de travailler ensemble et de surmonter des défis communs. Il ne tient qu’à nous de les prolonger à partir des liens privilégiés établis.
D’autre part le partenariat historique avec la CCI49 a permis la mise en place de 5 webinacts animés par des adhérents de la CPC Arc Ouest durant les mois de mai, juin et juillet. Fort de ce premier succès, l’opération est reconduite avec un cycle de 10 webinacts qui vont s’échelonner tout au long de l’année 2021.
Lors du Conseil d’Administration du 20/11/2020 Fabien SALLE nous a informés de son souhait de quitter la présidence de CPC- Arc Ouest. Nous le remercions pour son implication dans notre association pendant toutes ces années et nous saluons le travail accompli, nous retrouverons Fabien lors de nos réunions « adhérents ».
Je deviens donc le seul président de l’association. Pour mener à bien cette mission, j’aurai le soutien de Martine Meunier, secrétaire générale interviendra à temps partagé en support des actions des bénévoles de l’association. Le premier chantier de l’année 2021 sera l’audit Qualité CPC Arc Ouest le 5 janvier 2021.
Au nom de tous les membres de l’association CPC Arc Ouest, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour le travail des bénévoles, leur dévouement et le temps consacré à l’association.
Le Conseil d’Administration et moi-même vous souhaitons à toutes et tous, de bonnes fêtes de fin d’année. Que celles-ci puissent, pour chacune et chacun d'entre vous, être synonymes de bonheur partagé. Profitez bien de vos familles respectives (bien évidemment dans le respect des gestes barrière).
Et que souhaiter de plus simple pour 2021 qu’une bonne santé et un retour à une vie « normale » qui ne sera néanmoins pas celle d’avant.
Yves Prunier
Président de la Chambre Professionnelle du Conseil ArcOuest
Comment s'y retrouver dans la jungle du jargon des consultants ?
Les consultants, comme pour tous les autres métiers, possèdent leur propre langage incluant de...
Un calendrier 2023 très riche dans une ambiance conviviale
Poursuivez ici selon votre inspiration...Être adhérent à la CPC Arc Ouest, c’est pouvoir...
Quelques chiffres / conseil de la CPC Arc Ouest dans les Pays de la Loire
.La Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Arc Ouest rassemble des entrepreneurs du conseil...
Un printemps 2022 riche en évènements
La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE)Lors de cette édition de la Grande Aventure...
Prochaine Estivale de la CPC Arc Ouest le 1er juillet
Un jeu pour découvrir l’importance du Management sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) …Un...
Une offre de services complète en adhérant à la CPC Arc Ouest !
Pour un consultant en cours d’installation ou déjà bien établi, adhérer à la Chambre...