Une offre de services complète en adhérant à la CPC Arc Ouest !
Pour un consultant en cours d’installation ou déjà bien établi, adhérer à la Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Arc Ouest, c’est bénéficier d’un bouquet de services particulièrement riche.
C’est tout d’abord disposer d’une bibliothèque d’outils du consultant construite au fil du temps et intégrant les nouveautés liées au contexte sanitaire Covid. Consulter, télécharger des modèles de documents tels que CGV, fiche projet, outils CANVAS/SWOT/matrice BCG/modèle Porter, modèle RACI … mais aussi des mémos sur les offres communes ou la réponse à un appel d’offre devient un jeu d’enfants. Libre à lui de venir également compléter cette bibliothèque en y postant ses propres documents.
Mais c’est aussi participer à des ateliers de professionnalisation aux formats variés. Avant son installation, le futur consultant peut par exemple s’inscrire à l’atelier « Se lancer dans le conseil » animé par la CPC Arc Ouest et co-organisé par la Maison de la Création et de la Transmission des Entreprises (MCTE). Une fois installé, il peut aussi réinterroger ses pratiques ou suivre l’évolution des métiers du conseil lors des ateliers « Évaluer son potentiel conseil » ou « Vendre du conseil ». Les retours sur ces ateliers sont très positifs, alors plus une seconde à perdre, inscrivez-vous.
De plus en rejoignant un groupe territorial lors de son adhésion, dans les Pays de la Loire par exemple (CPC Arc Ouest), le consultant peut découvrir, lors des réunions mensuelles, des ateliers, des conférences, des présentations sur les thèmes du RGPD, de Qualiopi, du co-développement entre autres.
Enfin 2 fois par an, un séminaire rassemblant les adhérents des pays de la Loire permet au travers d’études de cas de continuer à se professionnaliser. Le thème des financements régionaux pour les missions de conseil a par exemple été abordé en profondeur lors de la dernière édition de décembre 2021.
Préalable à toute volonté de se professionnaliser, faire un état de ses pratiques actuelles et ainsi se situer. C’est possible grâce à l’outil d’autodiagnostic SOCRATE mis à disposition gratuitement dans le cadre de l’adhésion à la CPC Arc Ouest et permettant d’identifier ses points forts et ses axes de progrès. Ainsi les nouveaux adhérents sont invités, dans le cadre de leur parcours d’intégration, à réaliser leur autodiagnostic puis à échanger sur les résultats dans un climat de bienveillance et de confidentialité avec leur mentor. Rien de mieux que les regards croisés pour prendre hauteur et recul.
Pour aider à se situer et à se positionner, un référentiel métier nommé « Guide des Référentiels Métier du Conseil en Petites et Moyennes Organisations » est également mis à disposition en ligne. Riche en informations, il apporte des éclairages multiples et propose des repères de positionnements et de posture qui correspondent à chacun.
Vous hésitez encore, alors contactez-nous pour en savoir plus
Comment s'y retrouver dans la jungle du jargon des consultants ?
Les consultants, comme pour tous les autres métiers, possèdent leur propre langage incluant de...
Un calendrier 2023 très riche dans une ambiance conviviale
Poursuivez ici selon votre inspiration...Être adhérent à la CPC Arc Ouest, c’est pouvoir...
Quelques chiffres / conseil de la CPC Arc Ouest dans les Pays de la Loire
.La Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Arc Ouest rassemble des entrepreneurs du conseil...
Un printemps 2022 riche en évènements
La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE)Lors de cette édition de la Grande Aventure...
Prochaine Estivale de la CPC Arc Ouest le 1er juillet
Un jeu pour découvrir l’importance du Management sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) …Un...
Une Estivale pour prendre du recul et revenir aux fondamentaux du conseil
La dernière édition de l’Estivale CPC Arc Ouest s’est déroulée le 17 décembre dans un cadre...