Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Découvrez les Consultants Arc Ouest
Retour
Murielle JARRY
17 décembre 2020
Repenser son business model : qui dit crise dit opportunité !

Repenser son business model : qui dit crise dit opportunité !

Les bouleversements survenus suite à la propagation de la pandémie de Covid19 ont mené de nombreux acteurs économiques à s’adapter rapidement aux conditions du confinement puis à la période qui l’a suivi.

Alors que le mot crise est généralement rattaché au domaine médical, il est depuis longtemps évoqué dans le secteur économique. Etymologiquement krisis signifie en grec décision. C’est un moment charnière, un moment où l’on doit prendre une décision face à un changement. C’est une rupture d’équilibre.

Rapporté à la vie de l’entreprise, cela renvoie à la fragilité des organisations, et à la question de savoir comment elles font face. Cela nécessite des changements, des évolutions que l’on ne peut ignorer.

Changer, pour quoi et comment ?

Face à la crise, généralement deux réactions : on continue comme avant pour préserver le minimum vital, il n’y a pas nécessairement de changement majeur dans l’organisation, dans les orientations ou au sein des équipes. On tend le dos en espérant revenir à l’état précédent. C’est une option qui à première vue est moins impactante mais qui réserve souvent des surprises à long terme.

Pour une entreprise, une organisation, la politique de l’autruche est tout de même la plus risquée. Les décideurs et acteurs économiques se doivent de prendre en compte la nouvelle donne pour évite un crash à moyen terme. L’adaptation est une condition de la survie, et c’est l’essence de la vie. Là où des pans entiers de l’économie sont déstabilisés et fragilisés, quelles réponses peut-on donner à la crise que nous vivons ? Changer mais pour quoi ? et comment ?

La stratégie Océan Bleu

Nous laisserons à certains acteurs publics ou privés le soin de vous proposer toute sorte de plans d’actions à l’emporte-pièce sensés répondre à une urgence qui est souvent bien réelle. L’approche des consultants en management est généralement davantage portée sur le long terme et c’est en cela qu’elle interroge les fondements mêmes de la vie des entreprises. Une des approches qui donne de très bons résultats est la stratégie Océan Bleu. Cette méthode est fondée sur le principe que l’on peut en suivant une méthodologie précise se détacher de la ligne stratégique que suivent toutes les entreprises de son secteur pour explorer un nouvel espace stratégique inconnu. Dans cet espace c’est vous qui créez les règles puisque vous inventez un nouveau modèle inexistant jusqu’alors.

Dans le modèle de stratégie Océan Bleu les entreprises qui réussissent cherchent plutôt à éviter l’affrontement avec les concurrents et à repenser le modèle hérité de leur secteur. La recette consiste à la création d’une innovation-valeur pièce maitresse de l’approche : apporter une différenciation tout en maitrisant les coûts, seul manière de pérenniser la nouvelle activité.

L’exemple le plus souvent cité pour illustrer stratégie Océan Bleu est le Cirque du Soleil. Entre cirque et théâtre, le concept inventé par ce monstre sacré démontre qu’on peut créer un espace stratégique non exploité sur un secteur très concurrentiel et qui subit depuis 20 ans un recul significatif. Le Cirque du Soleil a créé une nouvelle sorte de divertissement qui a trouvé son public en dehors du public que le cirque traditionnel visait. Alors prêt pour la stratégie Océan Bleu ? Poursuivez ici selon votre inspiration...

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Repenser son business model : qui dit crise dit opportunité !

Repenser son business model : qui dit crise dit opportunité !

Les bouleversements survenus suite à la propagation de la pandémie de Covid19 ont mené de...

Murielle JARRY
17 décembre 2020
Utiliser un prestataire extérieur de type conseil, est-ce rentable ?

Utiliser un prestataire extérieur de type conseil, est-ce rentable ?

Combien cela me coûte ?L’entrepreneur adapte en général ses besoins de main d’œuvre salariée à...

Arnault GATIGNON
15 juin 2020
Partenariat entre la CPC Arc Ouest et la société́ ALPHA8

Partenariat entre la CPC Arc Ouest et la société́ ALPHA8

La Chambre Professionnelle du Conseil Arc Ouest rassemblant plus de 35 adhérents soit 50...

Laurent PÉRON
25 mai 2020
La percée de la digitalisation: un enseignement de la crise du Covid19

La percée de la digitalisation: un enseignement de la crise du Covid19

Des changements majeurs se sont mis en place à marche forcée et dans un délai très court lors de...

Murielle JARRY
15 mai 2020
Reprendre en sécurité une activité de conseil

Reprendre en sécurité une activité de conseil

Après 2 mois de confinement destinés à limiter la propagation du coronavirus et l’engorgement...

Nathalie CANTE
8 mai 2020
L'intérêt de se faire accompagner par un consultant

L'intérêt de se faire accompagner par un consultant

Qu’est- ce qu’un consultant ?Un consultant est un prestataire de services en conseil et un...

Nathalie CANTE
4 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus