La percée de la digitalisation: un enseignement de la crise du Covid19
Des changements majeurs se sont mis en place à marche forcée et dans un délai très court lors de cette période de confinement et notamment l’accélération de la digitalisation.
On ne compte plus les sites de e-commerce (individuels ou collectifs), les tutoriels en ligne, les kits (alimentaire, esthétique …), les systèmes de click & collect ou de livraison à domicile montés en quelques jours parmi les petits commerçants ou les agriculteurs. On a même vu un drive dans une serre … en Suisse.
L’explosion du commerce en ligne
Ainsi 34% des français ont acheté pour la 1ère fois en ligne depuis le début de la crise Covid19. Cette proportion monte à 68% pour les plus de 65 ans (Sources : Kantar, OpinonWay). En effet le confinement a poussé les plus récalcitrants à commander en ligne et pour certain.es cette expérience pourra être renouvelée ouvrant de nouvelles perspectives aux e-commerçants pour toucher une portion des consommateurs jusqu’ici absents des plateformes.
Ceci se traduit par + 2,4 millions de clients en ligne sur la période du 23 mars au 19 avril (Panel Kantar).
Le drive : le grand gagnant de la période de confinement
Le grand gagnant de cette période est le drive avec + 150% de ventes sur la période du 16 mars au 10 avril pour les produits frais par exemple (+ 159% pour les légumes, + 148% pour les fruits, + 169% pour la boucherie charcuterie, + 113% pour le fromages, + 188% en boulangerie) selon Nielsen.
Il faudra se souvenir de ces nouveaux services dans le monde d’après car le consommateur ne reviendra pas à des achats de bouche à 100% en magasin après avoir goûté à la commande en ligne, à la réservation d’un créneau de livraison et à la nécessaire mise en protection inégalée face aux points de vente physiques.
Le modèle hybride combinant lieu de vente physique et commande en ligne devrait prévaloir dans le monde d’après, comme cela se produit déjà pour de nombreux autres secteurs. Même Meetic est dans ce modèle avec des réunions physiques complétant le site de rencontres en ligne.
Du commerce en ligne : oui mais local et éthique
34% des personnes affirment vouloir changer de façon profonde leur façon de consommer après le confinement avec 80% des répondants voulant consommer plus responsable et 24% davantage chez les commerçants locaux (Sources : Kantar, OpinionWay).
Face à ce déferlement du commerce en ligne, de nombreuses initiatives locales tendent à tirer leur épingle du jeu face aux géants américains de type Amazon.
Ainsi la start up Wishibam installée à Angers a t-elle mis en ligne le site Angers Shopping permettant aux consommateurs angevins de commander en ligne auprès de petits commerçants indépendants du centre-ville notamment. En région nantaise également la Chambre de Commerce et d’Industrie a créé une plateforme MaVilleMonShopping.fr en partenariat avec le Groupe La Poste pour permettre aux commerçants d’ouvrir un compte de vente en ligne. Ce modèle d’e-commerce à taux de commission réduit (bien inférieur au taux de 18% des grands acteurs mondiaux) favorise ainsi le commerce de proximité.
De même le site Adopteunmaraicher.com a t-il permis une mise en relation entre maraichers locaux et consommateurs en l’absence de marchés de plein air.
La digitalisation ne s’improvise pas et fait appel à de nombreuses expertises
Même si certaines transformations digitales se sont faites à marche forcée et dans un délai très court pendant la période de confinement, il convient maintenant pour les entreprises concernées de structurer leur approche digitale afin d’en assurer la pérennité et la complémentarité avec les lieux de vente dans une logique de modèle hybride.
Mais pour cela il faut de nombreuses compétences et expertises métiers permettant par exemple de répondre à ces questions :
• Quel est le support technique le mieux adapté à mon business ? • Comment animer sa communauté sur les réseaux sociaux ? ou sa clientèle en ligne dans un modèle hybride ?
• Mes équipes sont-elles en capacité à gérer ce nouveau canal de vente ?
• Comment optimiser la conception de mon site pour une expérience client réussie ?
• Comment travailler le référencement (naturel et/ou payant) pour apparaître dans les tous premiers sites lors d’une requête ?
• Comment m’assurer de l’interopérabilité entre mon site e-commerce et l’ERP en place (progiciel de gestion) notamment pour la gestion de stock ?
Parce que le digital rassemble de nombreux métiers à haut niveau d’expertise et de spécialisation, une des conditions de la réussite est d’être bien conseillé et accompagné sur chacun de ces aspects par des professionnels de la vente, du digital et de la gestion administrative et logistique.
Vous trouverez auprès des membres de la Chambre Professionnelle du Conseil ARC OUEST les expertises nécessaires à cette transformation digitale et capables de mettre en place les outils et les bonnes pratiques pour faire de cette opportunité un nouvel axe de développement commercial. Poursuivez ici selon votre inspiration...
Comment s'y retrouver dans la jungle du jargon des consultants ?
Les consultants, comme pour tous les autres métiers, possèdent leur propre langage incluant de...
Un calendrier 2023 très riche dans une ambiance conviviale
Poursuivez ici selon votre inspiration...Être adhérent à la CPC Arc Ouest, c’est pouvoir...
Quelques chiffres / conseil de la CPC Arc Ouest dans les Pays de la Loire
.La Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Arc Ouest rassemble des entrepreneurs du conseil...
Un printemps 2022 riche en évènements
La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE)Lors de cette édition de la Grande Aventure...
Prochaine Estivale de la CPC Arc Ouest le 1er juillet
Un jeu pour découvrir l’importance du Management sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) …Un...
Une offre de services complète en adhérant à la CPC Arc Ouest !
Pour un consultant en cours d’installation ou déjà bien établi, adhérer à la Chambre...