Portrait d'Yves Prunier, co-président CPC Arc Ouest
Un entrepreneur en herbe
Originaire de Paris, ce sont les études au sein des Arts et Métiers (ENSAM) d’Angers dans les années 2000 qui ont amené Yves Prunier en Anjou, qu’il n’a plus quitté depuis.
Au cours de cette période, Yves a exprimé très vite son goût pour l’entreprenariat en travaillant sur un projet de création de start up dans le cadre de son cursus.
Sa carrière professionnelle l’a finalement conduit dans le secteur du bâtiment où il a exercé une grande palette de métiers de commercial au bureau d’études en passant par la conduite de travaux au sein de plusieurs TPE et PME de la région (Maine et Loire, Mayenne et Sarthe).
Un engagement chevillé au corps
Mais cette idée de création ou de reprise d’entreprise ne l’a pas quitté et a resurgi en 2012. Initialement imaginé pour une période transitoire, le métier de consultant a su le séduire au point de créer sa société de conseil ACE Conseil aujourd’hui constituée de 3 personnes.
Son adhésion à la CPC Arc Ouest s’est faite très rapidement et en parallèle en 2012. Selon Yves « elle a été déterminante dans ces premières années d’activité en tant qu’indépendant. J’ai ainsi particulièrement apprécié les échanges informels, la mise à disposition d’outils (offre, lettre de mission, bilan de mission …) et a pu profiter de la force du réseau. »
Ces réunions entre pairs lui ont également permis de travailler plusieurs facettes du métier (l’approche commerciale, l’image du métier, la posture du consultant) et de partager librement sur la situation de sa société aux différentes étapes de son développement.
Fort de cette expérience positive en tant qu’adhérent de la Chambre, Yves a ensuite très vite décidé de s’engager plus avant en prenant en charge l’animation de la Commission Communication.
Sportif aguerri, Yves a mouillé le maillot à plusieurs reprises et notamment lors de l’organisation des 3èmes rencontres du conseil qui ont eu lieu à Terra Botanica et ont connu un grand succès avec plus de 100 participants.
Un projet ambitieux et partagé pour la CPC Arc Ouest
L’un des défis de la Chambre CPC Arc Ouest est de démontrer en permanence sa valeur, qui est par définition immatérielle, auprès des adhérents et des parties prenantes (institutions, politiques, acteurs économiques ..).
Yves s’est donc fixé pour objectifs, « au delà de la certification qui constitue l’enjeu majeur de la Chambre en 2019, de valoriser l’image du conseil et du consultant, de développer l’image de la CPC Arc Ouest mais aussi, de créer du lien avec et entre les groupes territoriaux et surtout de développer nos effectifs. »
Selon Yves, le potentiel de la CPC Arc Ouest est très grand « il est en effet possible à assez court terme de passer des 40 adhérents actuels à plus de 100 tout en gardant nos valeurs et les principes de fonctionnement de la Chambre. En tant que co-président nous sommes les garants de ces valeurs telles que, par exemple, l’éthique dans le Business. »
Une prise de recul nécessaire grâce à la voile
Au delà des ses multiples activités professionnelles et engagements associatifs, Yves trouve le moyen de s’évader grâce à la voile qu’il pratique régulièrement dans la région de Lorient. « Il s’agit d’une activité extrêmement sollicitante physiquement et mentalement qui me permet de faire le vide. En plus de me mobiliser complètement, la voile a également un petit coté aventure qui n’est pas pour me déplaire ».
Aucun doute que le co-président saura tenir le cap, donner la bonne allure et aider les adhérents à éviter les obstacles qui jalonnent la vie d’entrepreneur en général et de consultant en particulier.
Bon vent à cette nouvelle gouvernance et aux 2 co-présidents
Comment s'y retrouver dans la jungle du jargon des consultants ?
Les consultants, comme pour tous les autres métiers, possèdent leur propre langage incluant de...
Un calendrier 2023 très riche dans une ambiance conviviale
Poursuivez ici selon votre inspiration...Être adhérent à la CPC Arc Ouest, c’est pouvoir...
Quelques chiffres / conseil de la CPC Arc Ouest dans les Pays de la Loire
.La Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Arc Ouest rassemble des entrepreneurs du conseil...
Un printemps 2022 riche en évènements
La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE)Lors de cette édition de la Grande Aventure...
Prochaine Estivale de la CPC Arc Ouest le 1er juillet
Un jeu pour découvrir l’importance du Management sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) …Un...
Une offre de services complète en adhérant à la CPC Arc Ouest !
Pour un consultant en cours d’installation ou déjà bien établi, adhérer à la Chambre...