Portrait de Fabien Sallé, co-président de la CPC Arc Ouest
Un grand tour et puis reviens …. à Angers
Originaire d’Angers, Fabien décide dès la fin de ses études de partir découvrir le monde c’est à dire successivement l’Irlande, puis l’Angleterre et l’Argentine dans le secteur du transport aérien.
Ce lien avec l’Argentine est resté fort même après son retour à Angers à titre personnel mais aussi à titre professionnel. En effet Fabien y retourne tous les ans depuis 20 ans et a même accompagné une mission G20 l’an dernier dans ce pays (YGEA).
Des convictions fortes et durables
Premier virage professionnel à son retour puisque Fabien décide de s’engager dans la distribution de produits Bio en participant activement à l’animation des 3 premiers magasins Biocoop sur la commune d’Angers, la fameuse CABA (pour les anciens).
La culture d’entreprise coopérative très poussée associée à un grand sens de l’intérêt général a été son moteur dans ce projet. Une histoire de famille chez les Sallé car ses parents faisaient partie des fondateurs de l’association précédant la coopérative « tout petit, je jouais parfois le weekend dans le local »
Tombé tout petit dans le conseil
Fort de cette expérience, Fabien a réalisé son second virage professionnel en s’orientant vers le conseil. Il a décidé dès le début de ne faire que du conseil et d’en vivre à 100% sans aucune activité de formation (initiale ou continue).
Là encore, une histoire familiale car son père André est à la tête d’un cabinet de conseil créé il y a 25 ans. Comme le dit Fabien « on ne s’en rend pas compte mais on tombe dans le projet ».
Ayant déjà collaboré avec le cabinet de son père cette transition vers le métier de consultant s’est déroulée en douceur. Mais comme dans toute aventure, celle-ci a aussi sa part de surprise comme celle de la création d’entreprise et de ses embûches.
Une implication forte au sein de CPC Arc Ouest avec un objectif clair en tête
Très vite il rejoint la CPC Arc Ouest qui lui offre l’occasion de rencontrer des pairs, plus anciens pour certains dans l’activité de conseil, et lui permet de mieux connaître le métier.
Il prend ensuite assez rapidement en charge l’animation du groupe 49, suite au départ de Michel Ferreira, et est à l’origine avec l’équipe départementale de plusieurs initiatives (les rencontres du Conseil, les ateliers du conseil les accords de partenariats avec plusieurs institutions …) qui ont connu un fort développement. Fabien s’attache également à faire changer l’image du conseil auprès des institutions, des partenaires et des entreprises.
Fort de ce succès départemental, la présidence du groupe régional lui est proposée après une période perturbée ayant vu se succéder 3 présidents régionaux en 1 an. Comme le dit Fabien « bien que ce passage au niveau régional soit intervenu trop rapidement, la dynamique initiée avec toute l’équipe en Maine et Loire était à poursuivre et à étendre aux autres départements de la région, j’ai juste pris mes responsabilités ».
Le souhait d’un rayonnement fort du Conseil auprès des institutions, des partenaires et des entreprises
Le changement de gouvernance, avec 2 co-présidents, effectif depuis l’été 2019 résulte d’un double constat du Conseil d’Administration en 2018 : d’une part le rôle du président a grandi et ne peut être assumé par une seule personne ; d’autre part les différentes activités au niveau régional doivent être réparties pour maintenir une bonne dynamique tant interne qu’externe.
Alors qu’Yves se concentre sur l’animation des groupes régionaux, Fabien est plus tourné vers l’extérieur c’est à dire vers les institutions au sens large, les partenaires et les entreprises.
Un temps long ainsi qu’une continuité de contact est nécessaire pour établir la confiance avec les institutions et pouvoir développer des partenariats. Comme le dit Fabien « les ordres ont 200 ans d’ancienneté contre seulement 30 pour le conseil ».
En se connectant encore plus avec les grands acteurs économiques, Fabien souhaite faire vivre voire enrichir les partenariats actuels. Des évènements organisés avec des tiers comme par exemple la soirée avec la CPME ou les ateliers du conseil avec la CCI en sont une parfaite illustration.
D’autre part il souhaite rendre plus visibles les expertises existantes au sein de la CPC Arc Ouest à destination des entreprises. Selon lui le regard à l’égard du conseil est en train de changer. Ainsi les entreprises acceptent de plus en plus de se faire accompagner.
Un engagement aux multiples facettes
Quand ses activités le lui permettent, Fabien accompagne des étudiants ou des créateurs d’entreprises. Sans oublier son engagement concernant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) puis qu’il est également administrateur et l’un des fondateurs de l’Association des Dirigeants responsables de l’Ouest.
Comment s'y retrouver dans la jungle du jargon des consultants ?
Les consultants, comme pour tous les autres métiers, possèdent leur propre langage incluant de...
Un calendrier 2023 très riche dans une ambiance conviviale
Poursuivez ici selon votre inspiration...Être adhérent à la CPC Arc Ouest, c’est pouvoir...
Quelques chiffres / conseil de la CPC Arc Ouest dans les Pays de la Loire
.La Chambre Professionnelle du Conseil (CPC) Arc Ouest rassemble des entrepreneurs du conseil...
Un printemps 2022 riche en évènements
La Grande Aventure d’Entreprendre (GAE)Lors de cette édition de la Grande Aventure...
Prochaine Estivale de la CPC Arc Ouest le 1er juillet
Un jeu pour découvrir l’importance du Management sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) …Un...
Une offre de services complète en adhérant à la CPC Arc Ouest !
Pour un consultant en cours d’installation ou déjà bien établi, adhérer à la Chambre...