Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Découvrez les Consultants Arc Ouest
Retour
Nathalie CANTE
Le 4 mai 2020
L'intérêt de se faire accompagner par un consultant

L'intérêt de se faire accompagner par un consultant

Qu’est- ce qu’un consultant ?

Un consultant est un prestataire de services en conseil et un expert à la pointe de son domaine. Par un questionnement précis et une méthodologie éprouvée, il vous aide à faire le point, en toute confidentialité, sur vos objectifs professionnels et personnels, votre stratégie, votre action commerciale et marketing, l’organisation, la gestion, le management… Il s’agit d’un avantage certain pour les entreprises qui n’ont pas toujours la possibilité de piocher dans leurs propres effectifs. Doté d’une connaissance approfondie de vos activités et de vos métiers, il est en mesure de préconiser les solutions les mieux adaptées à vos problématiques. Il vous propose des modes d’accompagnement ajustés à vos besoins : conseil, assistance, formation.

Pourquoi faire appel à un consultant ?

a) Le conseil primordial de nos jours

Il parait totalement naturel de faire appel à un comptable pour votre comptabilité, un avocat pour les questions juridiques... Cependant, le chef d’entreprise pense rarement à prendre contact avec un consultant. Néanmoins, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 80 000 faillites d’entreprises en France par an… Beaucoup de ces faillites auraient pu être évitées si les solutions avaient été apportées et des décisions prises à temps, si le chef d’entreprise avait pu prendre le recul nécessaire, analyser la situation objectivement en faisant appel à des compétences complémentaires pour faire face à un environnement de plus en plus complexe.

b) Un consultant oui, mais dans quelles situations ?

Il faut faire appel à un consultant quand on rencontre un problème de communication, de gestion des ressources humaines, de productivité, de rentabilité, quand on envisage le lancement d’un nouveau produit, un développement international ou tout simplement quand on se rend compte que l’on connaît son métier, certes, mais que gérer une entreprise, cela demande de très nombreuses compétences, que l’on ne maîtrise pas forcément toutes.

c) Les avantages d’un consultant extérieur

Les consultants vous font bénéficier d’un regard extérieur, objectif et spécialisé, vous permettant de prendre recul et hauteur par rapport à une situation et dans un domaine donné. Ce sont généralement d'anciens cadres voire des cadres dirigeants qui souhaitent mettre au profit d’autres entreprises leurs compétences et leur expérience dans divers domaines.

Comment fonctionne un consultant ?

Son rôle n’est pas de retirer son autorité ou sa légitimité à l’entrepreneur mais « simplement » de comprendre ses besoins pour y trouver des solutions, sur la base d’une analyse précise et approfondie de l’entreprise, de son organisation, de ses ressources au sens larges, de ses forces, de ses valeurs. L’écoute et la prise de recul dont fait preuve le consultant forment la clé de voute de la réussite de sa mission.

Le déroulement d’une mission de conseil

Une mission de conseil doit :

  • préciser le contenu de l’analyse à effectuer,
  • indiquer les délais dans lesquels la mission devra être effectuée,
  • mentionner un engagement du client à remettre les documents nécessaires au prestataire pour que celui-ci puisse accomplir sa mission dans les conditions et dans les délais prévus.

Cette mission comporte des dispositions légales comme l’engagement de confidentialité du prestataire et une clause interdisant ou autorisant le recours à la sous-traitance par le prestataire. Le travail d’analyse et la finalité peuvent varier considérablement selon le niveau stratégique et les objectifs.

Le retour sur investissement (ROI)

Le ROI est un ratio exprimé en % qui mesure la performance d’un investissement. On va se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la mission ou intervention vaut la peine d’être réalisée ?
  • Combien peut-on attendre de celle-ci sur une période donnée ?

a) Le calcul du ROI avant intervention

Le retour sur investissement (ROI) reste un outil largement utilisé par les entreprises pour juger de la performance d’un investissement. Les consultants peuvent vous proposer d’analyser le ROI de leur propre mission et ainsi démontrer la valeur créée par leur intervention, qu’il s’agisse de conseil en management, d’un atelier de formation ou bien encore de la création d’un site Web. Pour cela les consultants vont utiliser trois mesures comptables : le VAN, le TRI et le Break Event. Ces trois notions vont permettre de déterminer le ROI, qui sera l’équivalent du taux d’intérêt d’un placement pour un projet, mission ou service.

b) Vérifier les bénéfices à court terme

Il y a une relation de cause à effet entre le travail du consultant et certains bénéfices directs. Du fait que le consultant ait été engagé expressément pour effectuer certains changements, l'impact de son travail devrait normalement se refléter dans l'état des résultats financiers. Bien que certains projets soient difficiles à mesurer, chacun devrait ajouter de la valeur à la société. Cependant, il est normal d'allouer un laps de temps suffisant entre la fin de l'intervention du conseiller ou de la société de conseil et l'identification des bénéfices. L'évaluation devrait être faite sur une base quantitative le plus possible, par exemple, les ventes ont-elles augmenté à la suite d'un programme d'amélioration des ventes ?

c) Le retour sur investissement certain d’un consultant extérieur

Si une entreprise embauche une personne pour se charger d’une mission de relations publiques sur une année, l’employé coutera en tout à peu près 104 000€ l’année. A l’inverse, si l’entreprise embauche un consultant pour la même mission sur une même période d’activité, il coutera à l’entreprise en moyenne 48 000 € l’année. Alors si la mission n’est pas permanente, l’entreprise a tout à gagner en se tournant vers un consultant extérieur.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Utiliser un prestataire extérieur de type conseil, est-ce rentable ?

Utiliser un prestataire extérieur de type conseil, est-ce rentable ?

Combien cela me coûte ?L’entrepreneur adapte en général ses besoins de main d’œuvre salariée à...

Arnault GATIGNON
15 juin 2020
Partenariat entre la CPC Arc Ouest et la société́ ALPHA8

Partenariat entre la CPC Arc Ouest et la société́ ALPHA8

La Chambre Professionnelle du Conseil Arc Ouest rassemblant plus de 35 adhérents soit 50...

Laurent PÉRON
25 mai 2020
La percée de la digitalisation: un enseignement de la crise du Covid19

La percée de la digitalisation: un enseignement de la crise du Covid19

Des changements majeurs se sont mis en place à marche forcée et dans un délai très court lors de...

Murielle JARRY
15 mai 2020
Reprendre en sécurité une activité de conseil

Reprendre en sécurité une activité de conseil

Après 2 mois de confinement destinés à limiter la propagation du coronavirus et l’engorgement...

Nathalie CANTE
8 mai 2020
Les conditions d’un déconfinement réussi

Les conditions d’un déconfinement réussi

Cet article est la contribution d’un groupe de travail nommé Groupe Pérennité Covid rassemblant...

Laurent PÉRON
30 avril 2020
Participez à  l'enquête 2020 sur le marché du conseil

Participez à  l'enquête 2020 sur le marché du conseil

Poursuivez ici selon votre inspiration...Le Baromètre du Conseil 2020 est une enquête annuelle...

24 mars 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus